Soline est reconnue prestataire de la formation professionnelle depuis juin 2020. Ses formations sont certifiées Qualiopi depuis février 2022.
En fonction de votre financeur (AFDAS pour les intermittents et artistes-auteurs, FAFCEA pour les artisans, DAFOP pour les enseignants du public, FIF PL pour les professions libérales ...) et de la qualité de votre dossier, vous pourrez obtenir une prise en charge pour suivre une formation en broderie ou en dentelle avec Soline. En revanche, les formations n'étant pas diplômantes, les salariés ne peuvent pas utiliser leur Compte Personnel de Formation.
Organisation parfaite. Formation personnalisée, Soline s'adapte au niveau et à la demande des élèves. Très bonne formation qui a répondu à mes attentes. Je recommande.
Concernant la pédagogie : rien à redire, Soline est une personne extra. Je recommande.
2017-2023 : 183 stagiaires en 5 ans d'activité (dont 1 année de fermeture à cause de la pandémie)
52 avec un projet professionnel
26 prises en charge dans le cadre d'une formation professionnelle de 2020 à 2023, avec des stagiaires
100% satisfaites
0 abandon en cours de formation
"Du sur-mesure,...un modèle qui répond à toutes mes attentes et plus....avec de la belle matière...réservez vos places....car c'est certain,....on va se bousculer pour prendre des cours avec Soline....."
Christophe
"Ces deux jours de stage se sont très bien déroulés. Soline sait être à l'écoute de ses élèves et appréhender la broderie de manière accessible. Les moments passés en tout petit groupe ont aussi été riche d'échanges. Merci beaucoup et à bientôt pour un autre stage " (Morgane);)"(
"Je recommande vivement les stages de Soline, on apprend très vite à réaliser de jolies choses et l'ambiance est très conviviale!"
Sylvie
Merci encore pour ces journées fantastiques, pour votre disponibilité, votre attention et la qualité de votre pédagogie. Une très belle rencontre pour moi! Catherine
"Un moment formidable avec plein de nouvelles techniques à assimiler...un régal pour moi....tout ce que j aime...et tout ça dans une bonne ambiance..."
Christophe
Certains viennent pour confirmer (ou pas !) un projet professionnel avant de se lancer. Ce peut être le cas vers 16/18 ans, au moment du Baccalauréat, comme, plus tard, lors d'une reconversion professionnelle.
D'autres viennent dans le but de préparer la partie technique ou mise en œuvre (RNCP514BC02) du CAP Broderie main ou un dossier pour intégrer un cursus Mode/Couture/Broderie.
Certains viennent encore apprendre une technique qui pourra leur servir dans leur métier, compléter leur activité, se reconvertir, voire s'installer à leur compte dans un métier de la création.
Certaines jeunes stagiaires ont choisi le chemin de la broderie pour leur orientation, d'autres pas. Leur stage avec Soline leur a permis de se rendre compte de la réalité du métier.
Les personnes en reconversion aussi se sont rendues compte de ce qu'était la broderie et si elles pouvaient, ou non, l'intégrer dans leur projet professionnel.
2 élèves ont obtenu leur CAP Broderie main en ayant travaillé avec Soline, 1 a intégré le lycée de broderie de Lunéville et obtenu le Brevet des Métiers d'Art en Broderie.
D'autres ont constitué un dossier avec des échantillons de broderie pour intégrer une école de Mode ou un cursus universitaire dans les métiers de la Mode.
La broderie peut devenir une option en plus à présenter à ses clients. C'est le cas pour des créatrices de robes de mariée et de sur-mesure en formation avec Soline comme Stéphanie et Sylvie. Elles peuvent broder des vêtements ou des accessoires qui rendent les tenues de leurs clientes encore plus uniques !
Enfin, pour d'autres, c'est le début d'une nouvelle activité et la création d'une entreprise. Pauline s'est lancé dans les accessoires pour mariées. Morgane a étoffé sa gamme de bijoux textiles. Dans le cas de Marie et Mélissa, illustratrices, c'est un nouveau moyen de traduire leurs dessins. Ils passent du papier au tissu : magique ! Voilà que les dessins prennent vie sous forme de broches, trousses, sacs, messages. Pour Laëtitia et Hélène, artistes plasticiennes, la broderie vient enrichir leurs créations textiles.
Marie Desbons,
illustratrice partie de 0 en broderie, propose des broches dérivées de ses dessins.
Mélissa Tanguy,
graphiste partie de 0 en broderie, a créé la marque d'accessoires brodés Slowild Broderie.
Morgane Arcent,
créatrice de bijoux textiles, est venue compléter son savoir-faire en broderie perlée et démarrer la broderie de Lunéville et la broderie or.
Stéphanie Lormois,
couturière et brodeuse, est venue compléter ses connaissances en broderie de Lunéville, aiguille et broderie or.
1e chose à faire de votre côté : déterminer ce que vous avez envie de savoir faire à la fin de votre formation.
Pour cela, sélectionnez des photos de broderies ou dentelles, que ce soit dans des livres ou sur internet.
Puis contactez Soline pour lui parler de votre projet de formation. Envoyez-lui les photos sélectionnées. Ca lui permet de voir vos objectifs. Si vous avez déjà pratiqué la broderie ou la dentelle, envoyez-lui aussi des photos de vos réalisations. A partir de là, elle pourra vous faire un programme adapté et vous faire évoluer rapidement.
Pour information, le délai entre le 1er contact et le début de la formation est d'environ 1 mois.
Le calendrier aussi est sur-mesure !
Venez vous former en semaine comme le week-end et même l'été !
Comment procéder ?
Donnez toutes vos disponibilités et préférences à Soline entre le :
mercredi, jeudi, vendredi en journées complètes (10h/17h) ou demi-journées (13h/17h) du 20 septembre 2023 au 20 juin 2024,
les week-end* (voir calendrier 2023/2024 ci-dessous) - vous pouvez venir 1 jour sur les 2 en fonction des places disponibles,
l'été (du 8 juillet au 2 août 2024, du lundi au vendredi, de 10h à 17h).
Elle pourra ainsi définir un calendrier de formation qui vous convienne.
Pour finir, c'est à vous de confirmer sa proposition avant d'envoyer le programme de formation daté à votre financeur.
*les Week-end de stage proposés en 2024
samedi + dimanche
10h/13h - 14h/17h
année 2025 :
11/12 janvier
8/9 février
15/16 mars
26/27 avril
17/18 mai
14/15 juin
déménagement durant l'été direction la Drôme !
nouvelle adresse et suite du calendrier à venir :)
1. Renseignez-vous sur vos droits et les conditions de financement d'une formation certifiée Qualiopi.
Plusieurs solutions existent en fonction de votre situation.
> Les indépendants peuvent bénéficier de prises en charge car les formations de Soline du Puy sont certifiées Qualiopi. Adressez-vous à votre Fonds d'Assurance Formation en fonction de votre secteur d'activité :
> Si vous faites partie d'une entreprise de moins de 50 salariés, vous pouvez vous tourner vers l'opérateur de compétences (OPCO) de votre secteur d'activité. Il existe 11 OPCO par secteur d'activité :
Pour les autres salariés, exception faite des enseignants, pour le moment, vous ne pouvez pas encore utiliser les heures accumulées sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) en sollicitant leurs Ressources Humaines même si la formation n'a pas lieu sur leur temps de travail ni demander un congé de transition professionnelle (CTP).
Toutefois, Soline prépare actuellement un dossier pour pouvoir préparer au bloc de compétences technique du CAP Broderie main ce qui rendra possible une prise en charge d'une partie de ses formations Broderie (broderie d'art traditionnelle + broderie de Lunéville). A confirmer en novembre 2024.
> Pour les demandeurs d'emploi, malgré les dispositifs existant (le Programme Régional de formation (PRF), l’Action de Formation Conventionnée (AFC) ainsi que l'Aide Individuelle à la Formation (AIF)) , les formations que propose Soline n'étant pas diplômantes pour le moment, les prises en charge sont refusées.
Toutefois, Soline prépare actuellement un dossier pour pouvoir préparer au bloc de compétences technique du CAP Broderie main ce qui rendra finançable, de ce fait, une partie de ses formations Broderie (broderie d'art traditionnelle + broderie de Lunéville). A confirmer en novembre 2024.
info ! l'AFDAS pour les artistes-auteurs, le FAFCEA pour les artisans, le FIF-PL pour les professions libérales et la DAFOP pour les enseignants du public prennent en charge les formations de Soline du Puy.
2. Si vous avez le droit à des heures de formation, revenez vers Soline. Vous définissez ensemble vos objectifs puis un calendrier en tenant compte de votre budget. Contactez Soline.
3. Soline vous envoie votre plan de formation personnalisé et daté accompagné d'un devis.
4. Constituez votre dossier et envoyez-le complet à votre organisme financeur pour une demande de prise en charge.
5. Si votre dossier est accepté, informez-en Soline. Votre formation commencera selon le calendrier défini avec elle.
* l'adresse : 15 rue de la mairie 37510 Villandry *
L'atelier est installé dans l'ancien presbytère, à côté de l'église de Villandry. Vous avez un parking juste devant.
Accès
> en voiture : accès par la D7
> en transports en commun : accès par la ligne de bus 32 du réseau Fil bleu de Tours métropôle et par Résa bus, le service de transport à la demande pour la valeur d'un ticket de bus
Parking
vous pouvez stationner
> lelong de la D7 près de l'Office du Tourisme
> devant l'atelier, place du 8 mai 1945
> derrière la mairie
> Pour manger en 1 heure sur la pause de midi, vous avez le choix entre la boulangerie et l'Epicerie gourmande http://www.epicerie-gourmande-villandry.fr.
> Pour dormir, vous avez de nombreuses possibilités dans cette région touristique. Vous trouverez une liste de partenaires dans le document à télécharger ci-dessous. Il y a tous les styles et tous les budgets à proximité de l'atelier.
Pour toute demande, contactez-nous.